NOT just another pizza story!!!

As God is my witness, I'll never be hungry again!

http://www.youtube.com/watch?v=gn26pEDEhyY

La pizza est comme la mafia : personne n'en connaît l'origine exacte mais tout le monde propose sa version.

Et c'est ainsi que naissent les mythes et les légendes urbaines...

 

HISTOIRE ATTESTEE 

(donc vraie... jusqu'à ce que des archéologues et historiens en proposent une autre !)

La trace écrite la plus ancienne du mot "pizza" date de 997. Il signifie "fouace", "galette".

L'étymologie en est encore inconnue à l'heure actuelle. Selon les théories, "pizza" serait un dérivé de "pita" (mot grec), ou encore d'un mot lombard ou latin ou germanique ou...

Même contreverse quant à l'inventeur du plat : la pizza pourrait avoir été inventée par les Phéniciens, ou par les Grecs, ou par les Romains ou par...

Seule certitude : toutes les civilisations du bassin méditerranéen ont consommé des plats dont la composition et la cuisson font penser à la pizza. Il s'agissait de fouaces dont la pâte était un mélange de farine de diverses céréales, d’eau et de garnitures variées. C'était l’alimentation principale du paysan qui avait besoin d'une nourriture simple, nourrissante et facile à trouver : farine, huile, sel et levure.

La légende raconte que dans la Grèce antique, Vénus, la déesse de la beauté, fut la première à faire cuire une pizza composée de pain, de lait de chèvre et de baies rouges sur un volcan.

De minces disques de pâte ont été retrouvés à Pompéi : des pizzas entravées dans la lave pour la postérité. Mais en 1992 une découverte archéologique atteste d'une origine encore plus ancienne. Les restes de cette pizza préhistorique ont été trouvés près du lac de Garde. En effet, au cours de recherches commandées par le ministère du Patrimoine culturel, la section de préhistoire du Musée d'Histoire Naturelle de Vérone a trouvé un petit pain écrasé carbonisé d'un diamètre de 12 cm datant de l'Age du Bronze lors de fouilles à La Quercia. Cet ancêtre vénitien de la pizza, vieux de 4000 ans et parfaitement conservé sous 2,50 m d'eau, a aussitôt provoqué de vives controverses chez les Napolitains qui ont toujours cherché à s'approprier la paternité de la pizza. Ce CD préhistorique comporte même les empreintes digitales de celui qui a façonné la pâte ainsi qu'une empreinte de dent d'enfant qui, après en avoir arraché quelques bouchées, a dû jeter le disque dans le lac, sans se douter qu'il allait ainsi fournir un témoignage essentiel à la postérité de ce mets. Encore une enquête pour les Experts !

En Italie, la pizza dans sa forme la plus simple était donc une pâte de farine cuite sous les pierres d'un feu. Elle était servie recouverte de différents ingrédients, sauces et herbes : elle servait en fait d'assiette ("placenta", "offa"). Cet usage remonterait aux Grecs qui mangeaient un pain de farine d'orge plat et peu épais de forme ronde ("plankuntos" "maza") recouvert d'une garniture variée composée principalement de légumes. La pizza italienne était plus élaborée et se déclinait en deux versions : la salée : pain aplati principalement garni de lard et d'olives, et la sucrée : pain aplati au miel garni de raisins et de pignons de pin. Ces deux variantes sont encore consommées de nos jours en Italie.

Pendant des siècles, la pizza constitua donc l'alimentation de base des plus démunis qui confectionnaient un gâteau de pain en forme de disque mince assaisonné de lard, d'ail, de sel et de tout autre ingrédient à leur disposition, préparation qu'ils cuisaient dans un four à bois. La graisse de porc (saindoux) mélangée à la pâte fut progressivement remplacée par de l'huile d'olive. Puis on ajouta du fromage et du basilic. Dans certaines régions on ajouta également des pignons de pins ou encore une "cecinielli", une purée de menu fretin (région de Naples).

Cette pizza assaisonnée à l'huile d'olive, ail, sel, fromage et fines herbes correspond d'ailleurs à la recette décrite dans le "Moretum" attribué à Virgile.

Après la chute de l’Empire Romain, les Lombards descendent en Italie méridionale avec des bufflonnes ou bufflesses qui produiront le lait utilisé pour fabriquer la mozzarella.

Mais il faudra encore quelques siècles avant que la tomate ne trouve sa place sur cette galette de pâte.

 

CHRONOLOGIE

- VIème siècle avant J-C

Apogée de l'Empire Perse : les soldats de Darius le Grand (521-486 B.C.), férus de grandes randonnées, faisaient parfois des haltes et cuire une sorte de pain plat sur leurs boucliers puis y déposaient du fromage et des dattes avant de le déguster. Cette pizza avait donc des qualités nutritives indéniables !

- IIIème siècle avant J-C

Marcus Porcius Cato (234-149 B.C.), devenu célèbre en tant que Caton l'Ancien pour avoir été le premier à écrire l'Histoire de Rome, décrivit "un cercle de pâte agrémentée d'huile d'olive, d'herbes et de miel aplatie et cuite sur des pierres."

- Ier siècle avant J-C

Publius Vergilius Maro (70-19 B.C.) ou Virgile en français, poète et écrivain lombard, raconte l'origine légendaire de l'Empire romain dans l'Énéide où il décrit lui aussi des gâteaux ou cercles de pain de farine (à l'époque la notion de plagiat n'existait pas encore) :

"Beneath a shady tree, the hero spread
His table on the turf, with cakes of bread;
And, with his chiefs, on forest fruits he fed.
They sate; and, (not without the god's command,)
Their homely fare dispatch'd, the hungry band
Invade their trenchers next, and soon devour,
To mend the scanty meal, their cakes of flour.
Ascanius this observ'd, and smiling said:
"See, we devour the plates on which we fed."

- XVIème siècle avant J-C

1522 : les tomates découvertes au Pérou arrivent en Europe sous l'appellation romantique de "pomo d'amore" : pommes d'amour. Mais les riches les croyaient empoisonnées et n'en consommaient pas. Les catalogues d'une pépinière de Paris la présentait en tant que plante ornementale ou de curiosité.

Puis, vers le milieu du XVIIème siècle, elle fut finallement utilisée d'abord comme un légume puis écrasée pour constituer une sauce. Les paysans pauvres de la région de Naples auraient été les premiers à en mettre sur leur galettes de pain aplati garnies de lard, de fromage et assaisonnée à l'ail, au sel et aux herbes : ainsi naquit la pizza telle que nous la connaissons aujourd'hui.

http://www.youtube.com/watch?v=aqIKVEh9BPI&feature=related

 

LITTERATURE

Vers 1850 on trouve deux textes mentionnant la pizza : l'un écrit par Alexandre Dumas père dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine (1843) et l'autre par Francesco Bourcard dans Usi e costumi di Napoli. Les pizzas qui y sont décrites sont encore vendues dans les rues de Naples de nos jours. Mais Dumas a commis une erreur : il parle de la "pizza a otto giorni" ou "otto" comme d'une pizza confectionnée huit jours avant d'être mangée alors qu'il s'agit en fait d'une pizza que l'on paye huit jours après l'avoir mangée (cf Giuseppe Marotta : Oro di Napoli et le film à sketches qu'en a tiré Vittorio de Sica avec la sublime Sofia Loren).

En 1858 Emmanuele Rocco donne une vision philosophique et non moins humoristique de la pizza dans Les usages de Naples et Légumes publié à Naples :

"Prendre un morceau de pâte, l'étaler et l'étendre au rouleau à pâtisserie ou avec les mains, mettre dessus tout ce qui vous passe par la tête, l'assaisonner avec de l'huile ou du saindoux, faire cuire dans le four, et vous saurez ce qu'est une pizza."

Quelques siècles auparavant, le cuisinier Bartolomeo Scappi en donnait déjà quelques variantes dans son traité culinaire en six volumes illustrés expliquant plus de 1000 recettes de cuisine Opera (dell' arte del cucinare) publié à Venise en 1570. Un véritable best-seller puisqu'il fut réédité pas moins de sept fois jusqu'en 1646 !

http://asso.machiavelli.free.fr/Site_francais/De_l_italie/De_l_italie_S/Bartolomeo_Scappi.html

 

Variations sur le même thème

Méthode 1

Pour faire une pizza d'une autre manière / Pour faire une pizza mille-feuilles

(Opera, chapitre CXXVIII, cinquième livre, folio 367) 

Ingrédients

  • 2 livres de fleur de farine
  • 6 onces de parmesan
  • 1 bouillon gras (de poule)
  • 1 tasse de sucre
  • eau de rose
  • 3 onces de sucre
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 3 onces de mie de pain
  • 1/2 once de cannelle
  • 1/2 once de clou de girofle et de noix de muscade.
  • beurre
  • sucre

Pétrissez deux livres de fleur de farine avec six onces de parmesan pilé dans un mortier.

Liez avec du bouillon gras et de l'eau de rose.

Passez au tamis.

Ajoutez trois onces de sucre, six jaunes d'œuf, trois onces de mie de pain trempée dans du bouillon gras, 1/2 once de cannelle, 1/2 once comprenant du clou de girofle et de la noix de muscade.

Laissez reposer cette pâte pendant 1 h.

Aplatissez-la en feuille mince.

Graissez-la avec du beurre fondu.

Coupez et tressez des bandes de pâte deux par deux, faites quatre tortillons par torsade.

Graissez cette torsade de beurre fondu tiède.

Faites plusieurs fougasses avec cette torsade.

Faites frire la préparation dans du beurre ou du saindoux ou cuire au four dans une tourtière.

Saupoudrez de sucre.

Servez chaud.

 

Variations modernes :

Méthode 2

Ingrédients

  • 12 feuilles de pâte filo
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • beurre

Faites fondre le beurre et gardez-le au chaud.

Posez une feuille de pâte filo sur une planche,

brossez-la avec le beurre fondu,

recouvrez-la d'une autre feuille de pâte,

brossez-la avec le beurre fondu,

puis saupoudrer de cannelle et sucre.

Répétez cette superposition : 3 feuilles de filo puis de la cannelle et du sucre.

Finissez par une couche de cannelle et de sucre.

Coupez les feuilles en triangles.

Faites cuire dans un four préchauffé jusqu'à obtenir une coloration dorée.

Servez froid.

 

Méthode 3

Ingrédients

  • 12 feuilles de pâte filo
  • 1 tasse de sucre
  • fleurs de sureau fraîches ou séchées
  • eau de rose
  • beurre

Prenez une feuille de pâte mince et placez-la dans un moule à tarte préalablement graissé avec du beurre fondu.

Graissez le dessus de la pâte (et non de la patte) avec du beurre fondu, saupoudrez avec du sucre, parsemez des fleurs de sureau fraîches ou séchées.

Répétez l'opération avec les autres feuilles.

Mettez à cuire au four à feu doux.

Nappez de sucre et d'eau de rose.

Servez chaud.

 

Méthode 4

Recette teutonne publiée en 1345 dans Ein Buch von Guter Spise, livre contenant 101 recettes qui se trouve aujourd'hui à la bibliothèque universitaire de Munich.

Le recette n°52 est celle d'une pizza.

Je vous laisse le soin de la traduction :

http://www.monstonitrus.org/a_and_s/PeriodPizza.html

 

Buon appetito a tutti !

Pizza powaaa!