Aujourd'hui j'entr'ouvre les portes de l'Atelier. 

L'un de mes projets en cours est une tenue médiévale pour la fête éponyme (Thénardier) de Provins. J'ai jeté mon dévolu sur une robe à manches en rectangle car j'en ai assez de croiser des manches longues en triangle lors de cette manifestation.
 
Mes recherches iconographiques montrent plusieurs modèles.

Sur cette enluminure, la robe rose au milieu :

Justice leads the queens into the City of Ladies.
Collected Works of Christine de Pisan Master of the Cité des Dames
France (Paris), 1410


Sur celle-ci, les 2 personnages couronnés :

marpesia & lampeto
cy apres s'ensuit de marpesie ou marthesie et de lampedone seurs roynes des amazones.
la XIIIe rubriche - début 15ème siècle - BNF



Appelons un chat un chat !

En médiévalerie, il est difficile de mettre un nom précis sur les choses car plusieurs Ecoles s'affrontent et, en toute logique, plus on remonte dans le passé, moins on a de sources fiables pour connaître le pourquoi du comment.

Néanmoins, tout le monde s'accorde sur le fait qu'au Moyen-Age comme aujourd'hui, pour s'habiller les gens appliquaient le principe de l'oignon : plus il fait froid et plus on porte de couches superposées.

Concernant ces illustrations, selon les copines de La Joieuse Aguille il s'agirait d'une robe avec par dessus une houppelande (sorte de manteau à grandes manches du XVème siècle) ou d'un ensemble cotte + surcot (siècles précédents). Ce type de longues manches ouvertes en forme de rectangle existent depuis le XIè siècle. Autrement dit : en exécutant ce modèle, je serai histo-correcte... sauf pour le tissu employé !

Historiquement, la chemise de corps est coupée dans de la toile de lin, de la laine fine, du chanvre ou même de la soie, mais jamais dans du coton. Elle est blanche ou écrue.

Le cinéma aussi a flashé pour de type de robe !

Version Stargate (série TV) :



Version vampirico-victorienne pour la robe en velours vert foncé que porte Mina Harker (Winona Ryder) dans Dracula de F.F. Coppola (design : Eiko Ishioka)  :



Dans ces deux modèles j'adore les "sous-manches" exécutées dans des tissus recherchés, et plus particulièrement les finitions au niveau des poignets de la Stargate.

C'est pourquoi je compte faire plusieurs variations sur un même thème de base : une pour le provinois et une ou deux pour d'autres occasions moins ciblées sur une époque.

Pour la version médiévale, plutôt que du lin j'ai choisi un coton bio entièrement naturel et écologique, n´ayant subit aucun traitement chimique avec une apparence ressemblant à celle du lin, donc de couleur blanc cassé. Blanc cassé que je teindrai en bleu pour la couche supérieure (bliaut ou cotte) mais utilisé tel quel pour la sous-couche à manches près du corps (chainse).

Pour la version draculesque, j'ai un coupon d'un magnifique brocart brun foncé à motifs qui cherchait justement quoi faire de sa vie :

 

Hein ? Comment ? Qui ? ... Qui me parle ? Ouais, bon d'accord ! C'est juste de la panne de velours !

Comme je ne me suis pas (encore) coupé de gabarits pour les costumes dits historiques, je vais modifier des patrons du commerce, notamment celui-ci :

le traditionnel patron de bliaut/chainse que l'on trouve gratuitement en ligne un peu partout y compris sur le site Some Clothing of the Middle Ages-Historical Clothing from Archaeological Finds et ceux figurant dans ces ouvrages :

- The Medieval Tailor's Assistant: Making Common Garments 1200-1500 de Sarah Thursfield

- Patterns of Fashion (4 volumes) de Janet Arnold

- Mon Costume Médiéval : Mieux le connaître et le recréer de Claire Lhermey (dont j'avais déjà Mon potager médiéval)

 

Appelons un chat un chat - redux !